L’assurance vie
C’est le placement préféré des français, véritable couteau Suisse du placement, il vous permet de mettre de côté pour préparer votre retraite, protéger votre famille mais encore bien d’autres choses.
L’assurance vie, le placement indispensable
C’est le placement préféré des français, véritable couteau Suisse du placement, il vous permet de mettre de côté pour préparer votre retraite, protéger votre famille mais encore bien d’autres choses. Son seul défaut : il ne donne pas droit à des économies d’impôts à l’ouverture et pendant les versements. Selon votre profil de risque et vos connaissances financières, nous vous proposerons un placement qui vous correspond.
Durée du placement :
Les banques à force de marteler leur maxime ont fini par convaincre tout le monde qu’une assurance vie c’est 8 ans minimum.
C’est vrai et faux :
Vrai parce qu’à partir de 8 ans, la fiscalité de sortie du capital est plus douce
Faux parce que rien ne vous interdit de sortir de l’argent plus tôt. La fiscalité est certes plus élevée, mais c’est possible. D’autant que certains contrats vous permettent de retirer de l’argent de votre assurance vie sur des parties ciblées de celle-ci. En choisissant le rachat de la part faisant le moins de plus-value, vous diminuez votre imposition.
Quels sont les avantages à ouvrir une assurance vie :
Fiscalement aucun : l’avantage fiscal est à la sortie en rente.
En cas de succession : l’assurance vie n’entre pas dans le calcul de la masse successorale et est donc délivrée aux héritiers hors droits de succession. ATTENTION qui dit hors droit de succession, ne veut pas dire hors fiscalité.
A quoi ça sert finalement une assurance vie :
Une assurance vie c’est un des rares placement diversifié qui reste rentable et bien plus qu’un Livret A (on parle ici d’une assurance vie investie en fonds euros ET en Unité de Compte).
C’est un moyen de mettre de l’argent de côté pour un projet quelconque (études des enfants, voyages, retraite, laisser un capital à son épouse (x).
C’est un apport pour un achat immobilier. Mieux que ça, si votre assurance vie est conséquente, elle sert de garantie (on parle de nantissement) pour un prêt (typiquement le cas d’un prêt in fine).
C’est rassurant pour le banquier qui vous fait un prêt immobilier, vous savez gérer votre budget et en plus vous économisez de l’argent tous les mois pour les mettre sur une assurance vie.
Que se passe -t’il en cas de décès du souscripteur :
Le souscripteur a désigné des bénéficiaires et à moins qu’il y ait un abus, la somme placée sur l’assurance vie revient aux personnes désignées. Les bénéficiaires devront s’acquitter de l’imposition qui dépend de l’âge auquel le souscripteur à versé les primes et de la date d’ouverture de l’assurance vie.
Comment récupérer l’argent placé sur une assurance vie :
Rachat partiel :
le souscripteur récupère une partie de l’argent placé. L’imposition ne se fait que sur les plus-values. Le cabinet calculera e montant maximum de rachat possible sans payer d’impôt sur les plus-values. Vous n’aurez alors qu’a vous acquitter des prélèvements sociaux.
Rachat total :
c’est la liquidation totale de votre assurance vie. La compagnie calcule pour vous la plus-value et vous prélèvera le PFO (Prélèvement Forfaitaire Obligatoire).
Il restera à payer les prélèvements sociaux et le reste de la fiscalité en fonction de l’âge de votre assurance vie au moment de la sortie.
Sortie en Rente :
Vous avez décidé d’aliéner votre capital auprès de l’assureur (vous êtes « marié » avec lui c’est votre argent mais c’est l’assureur qui le gère. Vous ne pouvez revenir en arrière). L’assureur vous versera une rente calculée en fonction de votre espérance de vie. Cette rente à des options que le cabinet vous détaillera.
C’est l’option la plus intéressante fiscalement car vous bénéficierez d’un abattement en fonction de votre âge.
Pour autant, c’est aussi la solution que préfère les assureurs alors qu’une assurance vie bien gérée peu vous servir de revenus pendant longtemps sans avoir à aliéner le capital
Contactez-nous
Nous répondrons dans les plus brefs délais
Allée des mourguettes
13300 Salon de Provence
0682826099
contact@depollier-assurances-patrimoine.com