L’assurance auto
L’automobile c’est l’alpha et l’oméga du monde du travail : difficile d’avoir un travail si on ne peut pas se déplacer pour s’y rendre.
ESTIMER LE PRIX DE VOTRE ASSURANCE AUTO EN 3 CLICS
L’assurance automobile pour tous
L’assurance Auto
L’automobile c’est l’alpha et l’oméga du monde du travail : difficile d’avoir un travail si on ne peut pas se déplacer pour s’y rendre.
Qui est concerné par l’assurance automobile ?
L’ensemble des Véhicules Terrestre à Moteur (VTM) est soumis à l’obligation d’assurance.
Le parc Auto en France est estimé à 38 millions de véhicules dont la moyenne d’âge est de 10.2 ans (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/382-millions-de-voitures-en-circulation-en-france) la part du diesel est encore de plus de 58%.
A noter les tondeuses auto-portées à 4 roues sont considérées comme un VTM. La cour de cassation l’affirme dans son arrêt du 24/06/2004 (02-20208) . Ces véhicules font l’objet d’une assurance responsabilité civile.
Comment est établi un contrat d’assurance automobile ?
Tous les assureurs posent les mêmes questions pour assurer une Auto, et ce n’est pas pour rien.
Quel est votre véhicule : des statistiques par région et type de véhicule permettent de savoir quels sont les risques de vol qui pèsent sur lui.
Comment est-il garé la nuit : Même le mode de garage de votre auto joue un rôle dans la tarification. C’est clair, un véhicule sur la voie publique à plus de chance d’être volé que celui qui est dans un garage clos.
Cela ne se limite pas à ça :
Quel véhicule conduisez-vous ?
le type de véhicule à son importance car sa valeur d’origine, le coût moyen des réparations, la fréquence des sinistres de ce véhicule influe sur la tarification de votre assurance automobile.
Quel est l’âge de votre véhicule : une voiture neuve coûte plus cher à assurer qu’une voiture d’occasion, d’autant que vous n’aller pas forcement prendre une assurance tous risques pour un véhicule d’occasion.
Quels sont vos antécédents ?
Depuis quand avez-vous eu votre permis de conduire ? En assurance auto c’est un important facteur dans la tarification. Plus vous êtes novice plus le tarif est élevé.
Quelle est votre profession ?
Même si cela fait assez peu varier le tarif de votre assurance auto, des statistiques montrent les différences entre les professions et font donc évoluer le tarif.
Etes-vous propriétaire ou locataire ?
En matière d’assurance automobile, cela peut paraitre surprenant, mais les propriétaires ont moins d’accident que les locataires. Le tarif de l’assurance auto des propriétaires sera donc plus bas que celui des locataires.
Depuis quand êtes-vous assuré ?
Quel risque prend l’assureur : êtes-vous un conducteur sans expérience ? pourquoi n’avez-vous pas été assuré pendant 36 mois d’affiler ? Ce sont des facteurs de risque que l’assureur prend en compte dans son tarif d’assurance automobile.
Les conséquences si vous roulez sans être assuré
Le parc Auto en France est estimé à 38 millions de véhicules dont la moyenne d’âge est de 10.2 ans parmi tous ses véhicules environ 700 000 ne sont pas assurés.
Ces véhicules sont maintenant facilement identifiables et verbalisable car l’ensemble des véhicules assurés se trouvent dans un fichier (FVA) qu’il est facile de croiser avec le fichier des cartes grises.
Même les systèmes de vidéo verbalisation peuvent détecter les véhicules non assurés et verbaliser le conducteur.
Les risques encourus : une amende de 3750 €, la suspension du permis, la confiscation du véhicule, l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, des travaux d’intérêt généraux.
Plus encore, si le conducteur à un accident impliquant un tiers, le fond de garantie des assurances obligatoire indemnisera la victime mais le responsable devra rembourser les dommages avec une surcote de 10 %.
Si l‘accident n’implique que le conducteur, aucune prise en charge par la sécurité sociale, ni indemnités liées à sa perte de revenus ou à son invalidité.
Contactez-nous
Nous répondrons dans les plus brefs délais
Allée des mourguettes
13300 Salon de Provence
0682826099
contact@depollier-assurances-patrimoine.com